fbpx
Sports d’hiver à l’extérieur par temps froid
23 janvier 2018
TDAH et activité physique
De L’activité physique et le TDAH
18 septembre 2019

Réduire les douleurs liées à la fibromyalgie

On entend de plus en plus des gens qui ressentent des symptômes physiques divers qui les ralentissent au quotidien dans leur vie. La fibromyalgie est souvent en cause mais est-ce qu’on doit tout cesser nos activités.

Tout d’abord regardons ce qu’est la fibromyalgie. On parle de fibromyalgie quand une personne ressent de  la douleur générale diffuse et de la fatigue profonde (ou asthénie) qui peut, dans certains cas, devenir invalidante. On décrit la fibromyalgie comme un syndrome plutôt qu’une maladie car elle est décrite par plusieurs symptômes liés entre eux plutôt que par une anomalie précise.

Les personnes atteintes de fibromyalgie ressente souvent les mêmes types de symptômes. Dans la majorité des cas la douleur chronique est le symptôme dominant. Elle est diffuse, persistante, variable et ressentie de manière permanente par les personnes. La douleur est perçue dans les tissus mous et fibreux du corps (muscles, tendons et ligaments). La fatigue extrême est aussi souvent mentionnée chez les personnes atteintes.

L’activité physique semble jouer un rôle important dans la gestion de la fibromyalgie. L’activité physique contribue à avoir une meilleure qualité de vie par une atténuation des symptômes. La fibromyalgie ne doit pas se conclure par un mode de vie inactif. Le fait d’être inactif peut même nuire et vous entrainez dans un cercle vicieux. On y perd des acquis physique tel que la force, l’endurance et la flexibilité.

Il y a deux principes fondamentaux concernant l’activité physique et la fibromyalgie : La progressivité et la régularité. L’exercice physique doit se faire de façon progressive, en écoutant les limites physique de son corps. L’activité physique doit se faire de façon régulière tout en prenant en considération les douleurs et la fatigue ressentie et ce au jour le jour.

Les exercices cardiovasculaires légers à modéré,  le renforcement musculaire et la flexibilité sont à privilégiés. Les classes de yoga adapté et l’aqua-forme adaptée sont aussi des options intéressantes. Les personnes atteintes ont donc de meilleurs résultats dans la gestion des symptômes, surtout au niveau des douleurs ressenties au quotidien mais aussi sur le niveau de fatigue. Tout ceci ce manifeste aussi par augmentation du bien être global et de la qualité de vie.

Avoir un suivie précis et professionnel lorsqu’on est atteint de la fibromyalgie est important. Informez-vous auprès de Kinik pour un suivie en entrainement pour la fibromyalgie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *