L’exercice adapté, un atout essentiel aux traitements du cancer!

En plus des traitements médicaux, la pratique régulière d’activité physique adaptée procure des bénéfices importants. L’activité physique permet d’aider :

– une meilleure gestion de l’anxiété et de la dépression;
– une meilleure tolérance des effets secondaires des traitements
– un maintien de la fonctionnalité et de la qualité de vie.
** augmentation possible de l’efficacité des traitements et amélioration du pronostic pour certains cancers;
** diminution des risques de complications des traitements, de récidives et de développement d’autres comorbidités.

En connaître davantage sur les bienfaits de l’activité physique :

Consulter un kinésiologue de chez Kinik pour trouver les bons exercices à faire pour traverser ce moment difficile plus facilement.

Prendre rendez-vous

Groupe d’entraînement spécialisé en oncologie (12 semaines)

L’activité physique peut grandement aider durant les traitements d’un cancer autant pour améliorer la qualité de vie, diminuer les effets secondaires et, possiblement, améliorer l’efficacité des traitements. De plus en plus d’études scientifiques démontrent ces faits. Par conséquent, nous avons mis sur pied un groupe d’entraînement spécialisé en oncologie.

Le groupe est formé de 8 à 10 participants recevant des traitements contre le cancer ou suivant la fin de ceux-ci. Les entraînements sont adaptés à la condition des participants du groupe et ciblent des exercices visant l’amélioration de la condition générale tout en incluant des exercices plus spécifiques pour certains problèmes plus fréquents découlant des traitements.

Coût : 150$ + tx (un reçu pour les assurances ou l’impôt est remis)
Durée : 12 semaines

Horaire :

Hiver 2023
17 janvier au 4 avril 2023
Mardi 13h30-14h30

Printemps 2023
11 avril au 27 juin 2023

Ateliers découverte Exercices et Cancer (en partenariat avec la Fondation Québécoise du Cancer)

Qu’est-ce que ce programme Exercice et Cancer implique?

Partant d’une envie d’améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec un cancer, nous avons mis sur pied un programme de réadaptation en oncologie. Ce programme consiste en 6 ateliers de 1h30 chacun, portant sur différentes thématiques entourant l’activité physique pendant les traitements de cancer, que ce soit chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie ou encore chirurgie. Au travers de ces séances, vous aurez la chance d’expérimenter différents types d’exercices pouvant vous aider à passer au travers vos traitements, tout en étant actif de façon sécuritaire.

 

À qui s’adressent ces ateliers?

Ce programme vise la population atteinte de cancer, subissant actuellement des traitements ou les ayant complétés récemment. Il est également possible pour votre conjoint(e) ou autre accompagnateur de vous accompagner pour en apprendre davantage ainsi que pour s’activer avec vous.

 

Combien coûte ce programme?

Le programme est offert gratuitement à toutes personnes atteintes du cancer (durant les traitements et 12 mois suivant la fin de ceux-ci).

Kinik est en affiliation avec la Fondation Québécoise du Cancer pour permettre à ce programme d’avoir lieu sans frais pour les personnes atteintes.

 

Comment s’inscrire?

Des questions? Contactez-nous au 450-500-0769

Le programme sera offert en clinique si la situation le permet. Une option virtuelle sera également possible au besoin.