fbpx
Hypertension artérielle
16 mai 2017

Kinésiologue ou entraîneur?

Malgré que nous sachions tous ce qu’est un entraîneur, peu de gens sont familier avec la profession de kinésiologue. Mais commençons tout d’abord par regarder ce qu’est la kinésiologie. Le mot « kinésiologie » vient du grec ancien « kinêsis» qui signifie mouvement et  « logos » qui signifie science. La kinésiologie est ainsi l’étude scientifique des mouvements du corps humain et de l’application des principes qui régissent l’activité physique. La kinésiologie fait aussi appel aux autres composants du corps humain tel que la physiologie, la biomécanique, la neuroscience, la psychologie, l’apprentissage moteur et la sociologie afin de promouvoir  la santé. Attention de ne pas confondre avec la méthode de diagnostique pseudo-médicale qu’est la kinésiologie appliquée.

Qu’est-ce qui différencie le kinésiologue de l’entraîneur? La plupart des entraîneurs sont certifiés d’une ou plusieurs formations par des institutions privées ou par l’entremise des sites web. Au Québec, le kinésiologue possède une formation universitaire en kinésiologie. Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance[1]. Il vient aussi en aide aux personnes présentant des handicaps ou qui souffrent de maladies chroniques.

Le rôle du kinésiologue

  • Il évalue la condition physique des individus, dont la composition corporelle, l’aptitude aérobie (fréquence cardiaque et tension artérielle au repos et à l’effort), l’aptitude musculosquelettique (force, endurance, puissance, équilibre et posture), la flexibilité, les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et les habitudes de vie (nutrition, sommeil, tabagisme, etc.).
  • Par son approche de consultation personnelle, le kinésiologue aide les individus à cibler leurs besoins et intérêts en recueillant l’information pertinente auprès de ces derniers. Cette synergie permet le processus de résolution de problèmes vers un nouveau mode de vie.
  • Il conçoit des programmes d’entraînement sécuritaires et adaptés à chaque condition à des fins préventives, de réadaptation ou de performance tout en faisant des suivis réguliers sur la progression des individus.

 

Le kinésiologue travaille conjointement avec les autres professionnels de la santé dont les médecins, les physiothérapeutes, les nutritionnistes, les ostéopathes et autres. Il est le spécialiste le mieux placer pour vous accompagner dans votre cheminement vers une santé optimale et ce de façon sécuritaire et adapté.

Prenez votre santé en main, consultez un kinésiologue de chez Kinik dès aujourd’hui!

[1] « Le kinésiologue » sur www.kinesiologue.com/le-kinesiologue, Fédération des kinésiologues du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *