Malgré que nous sachions tous ce qu’est un entraîneur, peu de gens sont familier avec la profession de kinésiologue. Mais commençons tout d’abord par regarder ce qu’est la kinésiologie. Le mot « kinésiologie » vient du grec ancien « kinêsis» qui signifie mouvement et « logos » qui signifie science. La kinésiologie est ainsi l’étude scientifique des mouvements du corps humain et de l’application des principes qui régissent l’activité physique. La kinésiologie fait aussi appel aux autres composants du corps humain tel que la physiologie, la biomécanique, la neuroscience, la psychologie, l’apprentissage moteur et la sociologie afin de promouvoir la santé. Attention de ne pas confondre avec la méthode de diagnostique pseudo-médicale qu’est la kinésiologie appliquée.
Qu’est-ce qui différencie le kinésiologue de l’entraîneur? La plupart des entraîneurs sont certifiés d’une ou plusieurs formations par des institutions privées ou par l’entremise des sites web. Au Québec, le kinésiologue possède une formation universitaire en kinésiologie. Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance[1]. Il vient aussi en aide aux personnes présentant des handicaps ou qui souffrent de maladies chroniques.
Le rôle du kinésiologue
Le kinésiologue travaille conjointement avec les autres professionnels de la santé dont les médecins, les physiothérapeutes, les nutritionnistes, les ostéopathes et autres. Il est le spécialiste le mieux placer pour vous accompagner dans votre cheminement vers une santé optimale et ce de façon sécuritaire et adapté.
Prenez votre santé en main, consultez un kinésiologue de chez Kinik dès aujourd’hui!
[1] « Le kinésiologue » sur www.kinesiologue.com/le-kinesiologue, Fédération des kinésiologues du Québec.