fbpx
Exercice et cancer
Activité physique et cancer
13 octobre 2020
Réadaptation suite à une commotion : les exercices, un traitement puissant!
25 septembre 2023
Exercice et cancer
Activité physique et cancer
13 octobre 2020
Réadaptation suite à une commotion : les exercices, un traitement puissant!
25 septembre 2023

L’accident vasculaire cérébral, comment retrouver ses capacités?

Votre vie a basculé à la suite d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ? Vous vous sentez démunie face à cette situation ? Voici un article qui pourra vous guider.

Les AVC représentent la principale cause de handicap et d’invalidité au Canada. D’après l‘agence de la santé publique du Canada, environ 878 500 adultes canadiens âgés de 20 ans ou plus ont déjà subi un AVC, soit 438 700 hommes et 439 800 femmes (1)

Selon l’étude faite par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, environ 36 % des personnes qui survivent à un AVC vivent avec des séquelles qui affectent leur qualité de vie, leur mobilité et leur indépendance.

 

Le rôle du kinésiologue dans la réadaptation d’un AVC

Cependant, cette réalité n’est pas une fatalité ! Les premiers jours et semaines après un AVC sont cruciaux pour la réadaptation, car ils ouvrent la voie à la récupération, redonnant la possibilité de retrouver l’indépendance, la mobilité et la qualité de vie.

En effet grâce à la kinésiologie, nous allons travailler la plasticité du cerveau qui est étonnamment adaptable ! Il est capable de réorganiser ses fonctions en réponse à des lésions. La rééducation rapide en kinésiologie exploite cette plasticité cérébrale en encourageant le cerveau à rétablir des connexions neuronales perdues grâce à des exercices précis et répétitifs (2,3,4). Plus tôt la rééducation commence, plus grandes sont les chances d’exploiter cette capacité de récupération (5).

En fauteuil ou avec des cannes, un éventail de méthodes de réadaptation permet de travailler sur la coordination des mouvements, la posture et la souplesse musculaire dans le but de réduire les douleurs, de stimuler la récupération des fonctions motrices et donc d’améliorer l’autonomie.

Nos kinésiologues sont des professionnels de la santé formés en neurologie pour adapter leur approche à chaque client en fonction de son état de santé et de ses objectifs de réadaptation. Grâce à leur expertise, ils peuvent vous aider à retrouver votre autonomie et à améliorer votre qualité de vie après un AVC.

Si vous êtes intéressé par la kinésiologie pour la réadaptation après un AVC, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !


(1) Agence de la santé publique du Canada, à partir des fichiers de données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques fournis par les provinces et les territoires (février 2021) [données jusqu’en 2017–2018]. Les données du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest n’étaient pas disponibles pour 2017–2018.
(2) Johansson BB. Brain plasticity and stroke rehabilitation. The Willis lecture. Stroke 2000 ; 31 : 223-30.
(3) Nudo RJ. Adaptative plasticity in motor cortex : implications for rehabilitation after brain injury. J Rehabil Med 2003 ; 41 (Suppl.) : 7-10.
(4) Toumieux, P., Sahuguède, S., Julien-Vergonjanne, A., Mandigout, S., & Kammoun, B. (2012, October). Suivi de l’activité physique d’un patient post-AVC en phase subaiguë. In GDR STIC-Santé..
(5) Oujamaa, L., Marquer, A., Francony, G., Davoine, P., Chrispin, A., Payen, J. F., & Pérennou, D. (2012, October). Intérêt d’une rééducation précoce pour les patients neurologiques. In Annales françaises d’anesthésie et de réanimation (Vol. 31, No. 10, pp. e253-e263). Elsevier Masson..

 

 

Comments are closed.

Objectif de la politique :

– Afin de respecter la loi 25 et de protéger les renseignements personnels des clients de Kinik inc, la politique est définie ci-dessous afin d’assurer la mise en place de toutes les actions nécessaires pour limiter les renseignements recueillis pour la pratique adéquate de la kinésiologie, de protéger les informations personnelles et de les supprimer sécuritairement au moment donné.

 

Règles de politique de gouvernance des données

 

Rôle et responsabilité

Julie Graham, présidente de Kinik inc, est désignée comme responsable de la protection des renseignements personnels. Elle peut être contactée par courriel au julie@kinik.ca

La responsable de la gouvernance des données est en charge de mettre en place les éléments suivants :