fbpx
L’accident vasculaire cérébral, comment retrouver ses capacités?
25 août 2023
Diabète de type 2
25 octobre 2023
L’accident vasculaire cérébral, comment retrouver ses capacités?
25 août 2023
Diabète de type 2
25 octobre 2023

Réadaptation suite à une commotion : les exercices, un traitement puissant!

Vous ou un de vos proches avez récemment subi une commotion cérébrale ? Savez-vous que la kinésiologie peut jouer un rôle clé dans la rééducation de ce type de blessure ?

 

Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale?

Les commotions cérébrales surviennent généralement après un choc à la tête ou un mouvement brusque du corps qui fait que le cerveau heurte les parois intérieures du crâne. Les accidents de la route, les sports et les chutes demeurent des facteurs importants qui contribuent à la proportion élevée d’incidents de commotions cérébrales. Tout cela peut donc provoquer une perturbation temporaire des fonctions cérébrales normales. Un récente étude a révélé qu’environ 1,6 % des Canadiens âgés de 12 ans ou plus ont déclaré avoir subi une ou plusieurs commotions cérébrales en 2019 (1).

D’après cette étude, les statistiques actuelles sur les commotions cérébrales sont sous-estimées. Cette « blessure invisible » est sous-déclarée en raison d’un manque de connaissance du public et du corps médical. De nombreuses commotions cérébrales sont observées dans les cabinets de médecins et les cliniques sans rendez-vous, ce qui les place en dehors du processus standard de collecte de données des hôpitaux; certaines sont ignorées et non signalées.

Lors de la 5e conférence internationale sur les commotions cérébrales en 2017, McCrory et ses collaborateurs ont rapporté que les commotions cérébrales liées au sport sont « parmi les blessures les plus complexes en médecine sportive pour diagnostiquer, évaluer et gérer ». (2)

Les symptômes courants d’une commotion cérébrale comprennent des maux de tête, des étourdissements, des troubles de la vision, des nausées, des problèmes de concentration et de mémoire, ainsi qu’une sensation de confusion ou d’étourdissement.  Ces symptômes peuvent varier en intensité et en durée d’une personne à l’autre.

 

Le kinésiologue et la commotion cérébrale

La kinésiologie joue un rôle essentiel dans la réadaptation après une commotion cérébrale. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette approche ne se limite pas uniquement aux blessures musculaires ou squelettiques. Elle s’étend également aux blessures neurologiques, comme les commotions cérébrales.

Chez Kinik, nous proposons :

  1. Évaluation Complète: Le processus de réadaptation commence par une évaluation complète de l’état du patient dans le but d’identifier les symptômes et les déficits spécifiques liés à la commotion cérébrale. Cela permet de concevoir un plan de traitement individualisé.
  2. Rétablissement de l’Équilibre et de la Coordination : Les commotions cérébrales peuvent perturber l’équilibre et la coordination. Le kinésiologue peut inclure des exercices visant à rétablir ces fonctions essentielles, aidant ainsi les patients à retrouver leur stabilité physique et leur confiance.
  3. Exercices de Réadaptation Cognitive: Les commotions cérébrales peuvent affecter la cognition, y compris la mémoire, l’attention et la concentration. Nos kinésiologues peuvent utiliser des exercices spécifiques pour aider à rétablir et améliorer ces fonctions cognitives.
  4. Gestion de la Douleur : Les maux de tête et les douleurs cervicales sont courants après une commotion cérébrale. La kinésiologie peut inclure des techniques de traitement active pour soulager la douleur et favoriser la guérison.
  5. Progression graduelle : L’un des avantages de la kinésiologie est sa capacité à adapter le programme d’exercices en fonction de l’évolution de votre état. Les exercices et les activités sont progressivement intensifiés à mesure que la situation s’améliore.

Non seulement la kinésiologie peut être un outil puissant dans la réadaptation des commotions cérébrales mais elle peut également prévenir les futures commotions grâce à la pratique d’une activité physique adaptée, estime la professeure Andrée‑Anne Ledoux, de l’Université d’Ottawa. (3)

Chez Kinik, nos kinésiologues travaillent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour offrir un programme de réadaptation personnalisé, adapté aux besoins individuels de chaque personne. Ils peuvent également fournir des conseils sur les exercices à effectuer à la maison pour améliorer la guérison et la prévention de futures blessures.

Ne sous-estimez pas l’importance d’une réadaptation appropriée pour votre récupération complète après une commotion cérébrale. Considérez la kinésiologie comme une option de traitement viable et efficace.

Si vous avez subi une commotion cérébrale et que vous êtes intéressé à en savoir plus sur la façon dont la kinésiologie peut vous aider à réduire les symptômes résiduels, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

  • Champagne, A. S., Yao, X., McFaull, S. R., Saxena, S., Gordon, K. R., Babul, S., & Thompson, W. (2023). Self-reported concussions in Canada: A cross-sectional study. Health reports, 34(6), 17-28.
  • McCrory et al., Consensus statement on concussion in sport—the 5th international conference on concussion in sport held in Berlin, October 2016 (2017) p.839
  • Ledoux, A. A., Barrowman, N., Bijelić, V., Borghese, M. M., Davis, A., Reid, S., … & Zemek, R. (2022). Is early activity resumption after paediatric concussion safe and does it reduce symptom burden at 2 weeks post injury? The Pediatric Concussion Assessment of Rest and Exertion (PedCARE) multicentre randomised clinical trial. British journal of sports medicine, 56(5), 271-278.

 

 

Comments are closed.

Objectif de la politique :

– Afin de respecter la loi 25 et de protéger les renseignements personnels des clients de Kinik inc, la politique est définie ci-dessous afin d’assurer la mise en place de toutes les actions nécessaires pour limiter les renseignements recueillis pour la pratique adéquate de la kinésiologie, de protéger les informations personnelles et de les supprimer sécuritairement au moment donné.

 

Règles de politique de gouvernance des données

 

Rôle et responsabilité

Julie Graham, présidente de Kinik inc, est désignée comme responsable de la protection des renseignements personnels. Elle peut être contactée par courriel au julie@kinik.ca

La responsable de la gouvernance des données est en charge de mettre en place les éléments suivants :